En marge du sommet de Sotchi, les dirigeants iranien et russe ont eu un entretien portant sur la crise en Syrie.
À cette occasion, le président russe a présenté ses condoléances à son homologue iranien pour l’attaque terroriste qui a coûté la vie à 27 Iraniens hier soir :
« Je tiens à exprimer nos condoléances et notre sympathie au peuple iranien pour l’attaque terroriste perpétrée hier soir. J’exprime ma sympathie au peuple iranien, aux familles des victimes et à tous ceux qui ont été blessés par les terroristes. »
Le président russe a également remercié l’Iran pour son rôle positif dans le règlement de la crise syrienne.
« Je tiens à vous remercier pour la contribution apportée par l’Iran à la résolution des problèmes de la Syrie. Nous coopérons étroitement et très étroitement à cet égard. Et c’est le seul moyen d’obtenir de bons résultats », a affirmé le président russe.
Lire aussi : "Sotchi" prépare l’après-retrait US
« Bien sûr, tous les problèmes n’ont pas été résolus, mais la tenue d’un sommet tripartite entre la Russie, l’Iran et la Turquie sur la Syrie a permis d’examiner les différentes dimensions des problèmes existants », a ajouté Poutine, qui a insisté aussi sur le développement des relations bilatérales Téhéran-Moscou : « En somme, tous nos projets communs sont en cours de concrétisation et il est très important pour nous de renforcer les relations avec l’Iran dans cette direction. »
Rappelant que le commerce entre les deux pays avait augmenté de 7,5 % à 1,5 milliard de dollars entre janvier et novembre 2018, le président russe a déclaré : « Il est à noter que les importations de l’Iran vers la Russie ont augmenté de plus de 40 %. Nos initiatives conjointes dans les domaines de l’énergie nucléaire, du pétrole et du gaz et d’autres domaines se développent et sont mises en œuvre avec succès. Nous sommes très heureux de la tournure que prennent les choses et nous espérons que notre réunion d’aujourd’hui nous incitera à développer davantage les relations bilatérales dans tous les secteurs. »
Le président iranien a pour sa part souligné que les relations entre Moscou et Téhéran s’orientaient dans le sens d’une direction stratégique.
« Heureusement, les relations bilatérales entre la Russie et l’Iran sont très bonnes et elles se développent », a déclaré Rohani. « Ces relations évoluent dans une direction stratégique. Nous avons des consultations constructives sur les questions clés de l’agenda international et de l’agenda régional, y compris sur la Syrie, ainsi que des partenariats pour résoudre les problèmes de ce pays, et les choses évoluent d’ailleurs dans le bon sens. »
« Bien sûr, il est absolument nécessaire que d’autres mesures soient prises pour résoudre les problèmes syriens, pour assurer l’avenir de ce pays ainsi que son intégrité territoriale, qui revêtent une grande importance pour nous », a ajouté le président iranien, avant de souligner : « J’espère que de nouvelles étapes seront franchies lors du sommet en cours. »